L'actu des élèves

Tous les articles (28)
  • Tournoi académique d'orthographe : "Les chevaliers des mots"

Par admin francois-verdier, publié le vendredi 9 juin 2017 13:38 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2017 12:58

Cette année, toute les classes de 4ème et de 5ème du collège ont participé au tournoi académique d'orthographe lexicale "Les chevaliers des mots". Les 5 élèves sélectionnés, Emilie Lluis (5ème 3), Tanya Lasnier (5ème 4), Tiphaine Jegouzo et Nolwenn Jegou (4ème 4) ainsi que Mathieu Legrand (4ème2), sont allés défendre les couleurs de l'établissement à Foix, le 10 mai lors des demi-finales, puis le 19 mai à Toulouse pour la grande finale.

Ils se sont confrontés aux difficultés lexicales et aux autres équipes, aussi brillantes et motivées qu'eux. Un grand bravo à nos vaillants chevaliers et gentes demoiselles !

L'équipe du collège

L'équipe du collège de Lézat sur Lèze

Les chevaliers des mots face aux jurys

• Carnet de voyage des élèves en Andalousie

Par admin francois-verdier, publié le dimanche 25 juin 2017 12:10 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 09:26

A découvrir, le carnet de voyage en Andalousie, réalisé par les élèves de troisième.

carnet de voyage en ligne

• Les élèves de 4ème dans La Dépêche du Midi pour l'EPI "Crimes, littérature et médias"

Par admin francois-verdier, publié le lundi 29 mai 2017 12:47 - Mis à jour le lundi 29 mai 2017 12:47
  • Concours "Découvrons notre constitution" : La classe de 6ème2 est mise à l'honneur !

Par CHRISTEL COTTET, publié le jeudi 11 mai 2017 08:51 - Mis à jour le lundi 22 mai 2017 12:45

A l'initiative de Mme Barzacq, Mme Liabeuf et Mr Trousson, les élèves de 6eme 2 ont travaillé sur le fonctionnement du Conseil Constitutionnel de la Ve République.

Il a été décidé de réaliser une pièce de théâtre reconstituant un séance de discussion du " Conseil des sages". Une partie de la classe a fait le travail du Parlement en discutant puis votant la loi dite "Ambiance 6e02" divisée en 4 articles. Ensuite, une dizaine d'élèves de la classe a joué le Conseil Constitutionnel et a débattu sur le caractère constitutionnel de cette loi notamment au regard du principe d'égalité. La vidéo est la mise en scène de ce débat. Nous avons cherché à être le plus authentique possible.

Ce travail a reçu une mention nationale du concours "Découvrons notre Constitution"

et une belle médaille !

Pour voir la vidéo des 6ème 2 en ligne: www.youtube.com/watch

• Rallye citoyen 2017 à Lavelanet

Par admin francois-verdier, publié le jeudi 11 mai 2017 11:36 - Mis à jour le lundi 22 mai 2017 09:21

Mardi 9 mai, 8 élèves de 3ème ont représenté le collège de Lézat sur Lèze lors du Rallye citoyen 2017 organisé cette année sur la commune de Lavelanet.

La thèmatique de cette édition était la découverte du patrimoine historique, industriel et culturel de Lavelanet avec également une entrée sportive. Les notions de citoyenneté et de laïcité et les valeurs de la République étaient le fil rouge du parcours à travers les lieux visités et les activités proposées. Les ateliers étaient animés par la Croix Rouge, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, les anciens combattants, la ligue de l'enseignement, les services sportifs, culturels et municipaux et les associations locales.

Tests sportifs chez les sapeurs-pompiers