En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Qu'est ce que l'ENT ?

Qu'est ce que l'ENT ?

Par admin francois-verdier, publié le lundi 15 octobre 2012 15:37 - Mis à jour le jeudi 1 octobre 2015 08:58

 Définition générale

Un espace (ou environnement) numérique de travail (E.N.T) est un portail accessible par internet permettant à chaque membre d'une communauté d'accéder à un bouquet de services numériques en relation avec son profil, ses activités et ses droits de consultation et de rédaction.
 

  • Usage éducatif d'un E.N.T.

Dans le cadre de l'Education Nationale, cela signifie un espace, mis à la disposition de tous les acteurs de la communauté scolaire, qui concerne au premier chef les enseignants et leurs élèves mais aussi tout le personnel non enseignant, les parents d'élèves, les autorités académiques, les collectivités locales ainsi que les partenaires institutionnels et, le cas échéant, privés.

Il s’agit, par ce biais de proposer des services en ligne, dans un environnement accessible par une authentification unique, améliorant la vie scolaire, les activités pédagogiques, la communication et les échanges entre les différents  acteurs des établissements scolaires.
 

  • Mise en place de l'E.N.T dans l'Académie de Toulouse

Une première expérimentation a été conduite sur douze établissements (neuf lycées et trois collèges) par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général de l’Ariège et le Rectorat de Toulouse. Cette expérimentation, démarrée en octobre 2005, s'est achevée en janvier 2009.

A l'issue de cette expérimentation, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Rectorat d'académie de Toulouse, les Conseils Généraux de l’Ariège, Aveyron, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont souhaité généraliser le dispositif pour mettre en place un ENT dans tous les établissements scolaires du second degré sous leur compétence.

Un plan de déploiement sur 4 ans a été adopté. La première phase a été conduite en 2008-2009. La liste des établissements actuellement connectés sur l'ENT académique est consultable sur le portail inter établissement.
 

  • L'E.N.T. du collège François Verdier

L'ENT a été déployé au collège de Lézat sur Lèze à la rentrée de janvier 2010.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe